Vinyle disponible au DISQUAIRE DAY le 18 avril 2015
ONE NIGHT STAND SESSIONS #2 : HUGH COLTMAN Vs/SAYEM
Après Benjamin Siksou et The Horn Dogz, c’est au tour de Hugh Coltman et Sayem d’être les captifs d’une One Night Stand Sessions, cette séquestration consentante entre deux artistes qui ne se connaissent pas, qui évoluent dans des mondes musicaux parallèles et qui se retrouvent claquemurés en studio le temps d’une nuit. Avec une obligation de résultat : la mise sur bande de deux titres originaux.
En solo depuis la séparation de son groupe Hoax, Hugh Coltman est ce dandy anglais d’ascendance blues-rock maîtrisant guitare et piano. Une main d’atouts qui, couplée à sa puissance vocale, lui ont valu de collaborer avec le pianiste de jazz Eric Legnini mais qui surtout lui permettent de ciseler ses albums où l’empreinte du rock anglais ne s’efface jamais vraiment.
Diamétralement opposé, Sayem vit dans une dimension musicale électro faite de superpositions de couches sonores, de programmations et de triturage de machines. Remixeur réputé (les french-touchers Cassius ou le beatmaker Guts ont eu les honneurs de ses relectures), compositeur de bandes-originales (Qui Vive de Marianne Tardieu), Sayem a aussi habillé des campagnes Nokia et la Coupe Du Monde de de rugby 2007.
Quand le premier aime l’organique voire l’acoustique, le second joue dans la chambre d’écho et affectionne les effets. Pourtant, les deux partagent un goût pour la production soignée et détaillée. Loin d’être un simple collage de leur univers respectifs, la collaboration entre les deux aboutie à la création d’une alchimie musicale où la voix de Coltman se fond dans les atmosphères cosmiques de Sayem. Des galaxie éthérées faites de synthés frissonnants, de modulations Moroderiennes et de beats cadencés, où l’on croisera l’ombre de Ziggy Stardust.
Pour que la rencontre reste unique jusqu’au bout, ce second round des One Night Stand Sessions sera disponible le 18 avril 2015, soit le Disquaire Day, ce jour unique pour les collectionneurs de disques rares. Une sortie en série limitée, numérotée à la main, et uniquement dans les habits classes du vinyle noir.