Du 10 juillet au 22 août, la Place devient La Place sur Seine et prend ses quartiers d’été au bord de l’eau pour Paris Plages.
Expositions et réalisation de fresques graffiti, démonstrations et initiations aux danses hip-hop, DJ sets… Le centre culturel dédié au hip-hop jettera l’ancre pendant un mois face à l’île de la Cité, sur les quais de l’Hôtel de ville.
Le street art occupera une place de choix sur ce spot exceptionnel, avec chaque semaine des workshops et des performances artistiques organisées en partenariat avec l’Aérosol. Reso, Dize, Lady K, Pimax, MG la Bomba, Kaldea, Kzper, et Junky, auront carte blanche pour déployer leur art, avec vue sur Notre-Dame de Paris. Ils ouvriront l’événement dès le 10 juillet avec une fresque réalisée collectivement.
Un événement conceptualisé et piloté par La Place
Centre culturel et d’expression dédié au hip-hop à Paris, La Place est un lieu vivant dont la mission est de promouvoir l’ensemble des esthétiques et pratiques artistiques de ce mouvement culturel. À travers ses actions de diffusion, de transmission, et d’accompagnement, La Place favorise et encourage la création sous toutes ses formes : musique, danse, graffiti, image et audiovisuel. La Place est un équipement ouvert pour le hip-hop parisien, national et international. Situé au coeur de Paris, sous la canopée des Halles, le lieu est équipé d’une salle de concert, d’un studio de création, d’un espace d’exposition, d’un bar, et dispose de huit espaces de création adaptables à toutes les pratiques (enregistrement, répétition, montage vidéo, arts graphiques, danse…). Ses équipements en font un lieu hybride dans lequel se rencontrent spectacles vivants, concerts, expositions et workshops, à l’attention de toutes les générations.
L’Aérosol, le partenaire street art et graffiti du projet
L’Aérosol est un lieu parisien créé par l’équipe de Maquis-art en 2017 à l’occasion de leurs 20 ans. Ce lieu a été qualifié par la presse de « lieu le plus cool de Paris» ou encore de « Temple du Street Art». Ce fut un lieu de totale liberté artistique, pour les experts ou les novices de cet art, il a vu naître le premier musée au monde du Street Art avec plus de 500 oeuvres historiques racontant cet art. Ce fut aussi 300 artistes venus immortaliser leur talent sur ces murs, 30 000 visiteurs par mois, des dizaines de concerts et de fêtes, des marchés solidaires, des tournois de foot, de baskets, des battles de breaks, des tournages de clips et de séries etc etc… Ce lieu a eu un tel succès qu’il va renaître de manière pérenne, d’abord à Marseille, puis dans d’autres villes de France. En attendant voici un petit aperçu sur Paris Plages en collaboration avec La Place.
« La Place sur Seine », sur les quais de l’Hôtel de Ville dans le cadre de Paris Plages du 10 juillet au 22 août 2021.
DP • Affiche • RS