L’Art de la défaite le 13 septembre 2019
La Maroquinerie Paris le 29 novembre 2019
Label : A Brûle Pourpoint / Distributeur : Believe
« Il est une des (plus belles) anomalies de la chanson française » Patrice Demailly (Libération)
Nombre des auditeurs de Batlik ont coutume de dire: « d’habitude je n’écoute pas ce genre de musique, mais là c’est différent », peut être parce que Batlik parvient à faire passer la musique avant le genre musical, ici celui de la chanson.
L’art de la défaite est son 12ème album. On y retrouve les signes distinctifs de toujours: les textes soignés, les mélodies entêtantes, les riffs hypnotiques, les guitares open-tunées et la voix nonchalamment appliquée.
Il convoque basse, batterie, choeurs et cuivres pour soutenir les 10 titres de cet album, tous inspirés du philosophe, poète et écrivain Emil Cioran.
«L’art de la défaite» est la parabole d’une des nombreuses citations de cet auteur nihiliste roumain: «Rater sa vie, c’est accéder à la poésie – sans le support du talent».
Nous aurions tôt fait de nous attendre à un album sombre ou pessimiste, il n’en est rien. Batlik nous livre un hommage lumineux, à l’orchestration riche et savoureuse.
Magistralement mixées par Jean Lamoot, ces 10 chansons sont autant d’échappées, de perspectives et de tentatives de sublimer les mornes contingences du temps en ondes poétiques.
BIOGRAPHIE • COVER ALBUM « L’ART DE LA DÉFAITE » • PHOTOS DE PRESSE